Site de l'AS Golf SQY
  • Accueil
  • Jouer
    • En équipe
    • En semaine
    • En week-end et jours fériés
    • En école de golf
    • Règles, règles locales et étiquette
    • Tous les règlements
    • Réservation abonnés Blue Green
    • Utiliser ISP hors calendrier du site
    • Le site Blue Green de Saint-Quentin-en-Yvelines
    • Messages inscriptions
  • S'informer
    • Saison senior
    • Saison week-end & jours fériés
    • Résultats
      • Résultats animations avec plus de 2 tours
      • Résultats animations avec 1 ou 2 tours
      • Résultats école de golf
    • Championnats du club
    • Équipes
      • Équipes Dames
      • Équipes Messieurs
      • Équipes Senior
    • Informations générales
    • Documents utiles sur l'AS (CoDir, AG, statuts ...)
  • Contacter
  • Autres rubriques
    • News association (reliquat)
    • Historique articles archivés résultats AS & résultats senior
    • Albums
    • Test Export calendrier
  • Aide
  1. Vous êtes ici :  
  2. Home
  3. Jouer
  4. Règles, règles locales et étiquette

Règles, règles locales et étiquette

Quiz règles n° 4 avec la solution

Nous sommes le 24 mai, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 3 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 9 participants).

Le quiz

En stroke play, un joueur envoie son drive dans une zone très à droite. Arrivé sur place, il constate que c'est une zone à pénalité rouge (ZPR) et il est sûr ou quasiment certain que sa balle y repose. Il droppe donc une balle latéralement à l'extérieur de la ZPR mais avant qu'il ne la joue, son marqueur lui montre une balle sur le parcours, à 1 m de la balle droppée. Il l'identifie correctement , relève sa balle droppée et joue sa balle d'origine. Quelle est la bonne décision?

a) Le joueur a agi correctement
b) Le joueur doit replacer la balle droppée et il encourt 2 coups de pénalité
c) Le joueur doit replacer la balle droppée et il encourt 4 coups de pénalité

La réponse et l'explication

La bonne réponse est la réponse c, en application de la règle 17.1 c. 
Sa deuxième balle ayant été droppée (avec 1 coup de pénalité pour le dégagement d'une ZPR), elle est devenue la balle en jeu. 
En la relevant, il encourt 1 coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle. 
En jouant la balle d'origine, il encourt 2 coups de pénalité supplémentaires pour avoir joué d'un mauvais endroit. 
Cela donne un total de 1 + 1 + 2 = 4 coups de pénalité. 

 

Quiz règles n° 3 avec la solution

Nous sommes le 10 mai, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 6 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 9 participants).

 Le quiz

Le camp A B joue contre le camp C D en Match Play 4 balles. Au trou 1: A joue 6, B joue 4, C et D jouent 5. Après les 4 drives du trou 2 il apparaît que A possède 15 clubs dans son sac Au trou 2: A joue 4, B joue 6, C et D jouent 5. Quel est le score du match au départ du trou 3 ?
a) 2 up pour le camp A B
b) 1 up pour le camp A B
c) All square
d) 1 up pour le camp C D

Lire la suite : Quiz règles n° 3 avec la solution

Quiz règles n° 2 avec la solution

Nous sommes le 24 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 7 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 11 participants). Malheureusement ceux qui ont bien répondu mais qui n'ont pas indiqué de quoi les identifier ne pourront bénéficier des points "Quiz pour la Race".

 Le quiz

Au départ du 13 Bleu, un joueur envoie sa balle vers la zone boisée à droite du fairway. Craignant de ne pas la retrouver il joue une balle provisoire qui arrive en plein milieu du fairway mais pas plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Arrivé sur place et voyant qu'il sera très difficile de jouer sa balle s'il la retrouve, il demande à ses co-compétiteurs de ne pas chercher sa balle. Cependant l'un d'entre eux recherchant sa propre balle aussi dans la zone boisée retrouve la balle d'origine du joueur. Fidèle à son idée, le joueur joue son quatrième coup sur la balle provisoire qui vient reposer plus près du trou que la position supposée de la balle d'origine. Que se passe t'il ?
a) Il n'y a pas de problème, le joueur ayant prévenu qu'il ne voulait pas jouer sa balle d'origine, il peut continuer à jouer avec la balle provisoire devenue la balle en jeu
b) Le joueur doit identifier si la balle trouvée est bien la sienne. Ne l'ayant pas fait, il commet une grave faute de comportement par rapport à l'esprit du jeu.
c) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il peut continuer à jouer la balle provisoire
d) Si le joueur joue un coup suivant sur la balle provisoire qui repose plus près du trou que la balle d'origine (qu'il a identifiée), il encourt la pénalité générale (2 coups) pour avoir joué une mauvaise balle selon la R6.3c. Il doit corriger son erreur en continuant le jeu avec la balle d'origine.
Attention, il y a peut être pour le présent quiz plusieurs réponses possibles

Lire la suite : Quiz règles n° 2 avec la solution

Quiz règles n° 1 avec la solution

Nous sommes le 5 avril, comme promis, voici la solution après rappel du quiz proposé par Alain Norris, arbitre et responsable de la commission sportive de l’AS. Félicitations aux 5 qui ont trouvé la bonne réponse (sur les 13 participants).

Le quiz
Au départ d'un trou, un joueur fait un air shot mais la balle tombe du tee et vient reposer à l'intérieur de la zone de départ. Que se passe-t-il ?

a) La balle n'est pas en jeu, il peut la replacer sur le tee et jouer son premier coup
b) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 1 coup de pénalité (pénalité coup et distance) selon la R 14.6
c) La balle est en jeu et en la replaçant sur le tee il encourt 2 coups de pénalité (balle jouée d'un mauvais endroit) selon la R 14.7
d) La balle est en jeu mais il peut la replacer sans pénalité n'importe ou dans la zone de départ, avec ou sans tee pour jouer son deuxième coup

Lire la suite : Quiz règles n° 1 avec la solution

Parties amicales certifiées : attention aux repères de départ !

Nous avons remarqué que de nombreuses parties amicales certifiées (PAC) ont été enregistrées comme ayant été jouées par des messieurs depuis les repères Bleu. Il y peut y avoir d'autre erreurs bien sûr.
Visiblement, l'application Kady n'attire pas suffisamment l'attention du joueur sur les repères de départ qu'elle va prendre en compte (et ne permet pas de rectifier une fois la partie engagée) : FAITES ATTENTION AUX REPÈRES DE DÉPART AVANT DE VALIDER LE DÉBUT DE LA PARTIE.
Pour ceux qui se sont trompés, il faut envoyer un mail au compte WHS de la FFG (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en indiquant que vous avez joué des repères X mais que dans Kady ce sont les repères Y qui ont été pris enregistrés.

  1. Les bunkers : où met-on le rateau après avoir ratissé ?
  2. Les hors limites des trous 18 Bleu et Rouge
  3. Rappel de la règle du PPP (point plus proche du dégagement)

Page 2 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3
  • Aide et liens - Aides et liens - Aides et liens